Un point sur l’activité de Terre Mère

Faute de temps, je n’ai pas donné beaucoup de nouvelles ces derniers temps de la coopérative alimentaire Terre Mère. Ceci pour dire qu’elle se porte bien et qu’une très prochaine assemblée générale fera le point avec l’ensemble de ses 85 sociétaires actuels, un chiffre sans cesse en hausse.

Comme repères élémentaires, on peut déjà dire que la coopérative est en équilibre depuis le début de son activité le 27 Mai 2016. Elle compte par ailleurs à ce jour plus de 1000 cartes de fidélités distribuées, emploie 4 salariés, et s’active à installer un jeune maraîcher sur les 3000 mètres carrés de terrain qu’elle lui prête. Un maraîchage qui sera effectif dès la prochaine saison et alimentera directement le magasin. Ce qu’on appelle un circuit-court !

A noter que devant l’évidente carence de maraîchers dans la Haute-Vallée de l’Aude,  le Conseil de Bienveillance de Terre-Mère réfléchit à élargir cette initiative en coopération avec la coopérative La Cavale, Plein Champs, Les Jardins de la Haute-Vallée et le Pôle Territorial Coopératif Economique (PTCE).

L’un des axes de développement actuel de Terre-Mère est de porter un effort sur l’animation de la vie associative autour de Terre-Mère et de l’aménagement de la salle qui va avec. Une association va voir le jour pour gérer et financer cette activité, dans laquelle toutes les bonnes et compétentes volontés sont les bienvenues.

Enfin, le 12 Octobre dernier a eu lieu l’inauguration officielle du magasin, journée durant laquelle étaient conviés une quinzaine de producteurs qui ont pu proposer leurs produits et faire connaissance avec les nombreux clients venus pour l’occasion. A l’issue de quoi une petite fête en musique et en saveurs a joyeusement clos la soirée.

L’hiver arrivant, les touristes partis, Terre Mère espère que sa clientèle fidèle sera au rendez-vous et qu’elle continuera à s’élargir au sein des habitants de la région.

Pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.