Des nouvelles de la monnaie locale de la Haute-Vallée de l’Aude

Quelques temps que vous n’aviez pas de nouvelles du SouRiant, nom choisi pour la monnaie locale de la Haute-Vallée de l’Aude. Pour autant, le travail continue !

Entre temps l’association qui gèrera le SouRiant est née et a pour nom Terre d’Échanges. Les adhésions sont dores et déjà ouvertes et de plus en plus d’adhérents nous rejoignent pour travailler sur le projet. Ce sont aujourd’hui pas loin de 50 adhérents engagés bénévolement sur le projet dont 36 sont pleinement et régulièrement actifs.

Les financements pour lancer la monnaie sont acquis, apportés par le Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE). Pour autant le Comité d’Innovation et de Structuration du SouRiant travaille à modeler un modèle économique qui doit trouver son autonomie financière. Actuellement, le gros du travail est porté d’une part sur la structuration du fonctionnement des divers Comités de travail du SouRiant, autour d’un mode de gouvernance ou aucune prise de pouvoir n’est possible. Et d’autre part sur la charte graphique du SouRiant en vue de la fabrication prochaine des billets.

Une réflexion est également menée sur le complément possible du SouRiant et des autres monnaies locales par une monnaie numérique nationale commune ou d’autres moyens d’élargir au maximum l’utilisation de la monnaie locale par les professionnels.

Si vous souhaitez nous rejoindre pour porter le SouRiant jusqu’à sa naissance attendue cette année, vous pouvez laisser vos coordonnées ICI en précisant qu’il s’agit du SouRiant.

Pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.