A propos des photos

Si vous ne la connaissez pas encore, on appelle souvent cette région de France le pays cathare, non parce que les cathares s’y sont cantonnés, car ils ont essaimé loin en Europe, mais parce qu’elle est le berceau du Catharisme et qu’elle fût aussi son ultime refuge jusque sous les flammes de l’Inquisition.

Au terme de l’impitoyable persécution menée par le pape et ses valets, Bélibaste, officiellement le dernier cathare que l’Église a assassiné, prophétisa sur son bûcher que le laurier (symbole du Catharisme) refleurirait dans 700 ans. Sept siècles plus tard, nous y voici.

Je vous propose une promenade en images dont l’essentiel se situe sur les hauteurs de la Haute-Vallée de l’Aude. Voici donc un regard parmi d’autres porté sur cette région sauvage et magnifique où Corbières et Pyrénées se rencontrent, mêlant leurs climats et offrant ainsi une Nature riche à la mesure de sa très longue et tumultueuse Histoire.

Puisse ce regard vous inviter à la paix et à poser un jour vos pas sur cette terre d’éveil.

A propos des palindromes…

Le principe du palindrome est l’effet miroir, le même que celui de la tache d’encre sur une feuille blanche, que l’on plie puis que l’on ouvre, révélant ainsi une image constituée de l’image et de son miroir. Techniquement, c’est simple.

Appliquer cet « artifice » sur l’image d’un lieu permet pour moi d’en saisir parfois le sens caché. C’est un révélateur de ce que le lieu porte en lui et dissimule au regard duel. Si le regard devient celui de l’objet et de son inverse unifiés, alors le Tout apparaît.

Il est frappant de remarquer le nombre d’êtres, de temples, de totems ou d’autels que nous offrent les palindromes. Toutes représentations très similaires aux arts mystiques et paganistes de diverses cultures.

Il se révèle alors parfois le message par la plénitude, de ce que nous voyons la plupart du temps comme une seule moitié de quelque chose.

FV.

Voir les photos.

 

Les commentaires sont fermés.